ToX @ EuropaVox

Les aventures de la délégation belge au coeur de l'Europe

Let Me Tell You My Story 15:23

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 22 ans et j'écris ces quelques mots pour introduire ma nouvelle tâche : celle d’Ambassadeur, représentant masculin du Royaume de Belgique au festival Europavox qui a lieu dans quelques jours à Clermont-Ferrand en Auvergne. Un aboutissement pour moi après 3 années consacrées à la culture et à la musique. Et pourtant, ce n'était pas gagné...

 Né le 2 juillet 1986 à Tournai, petite ville belge à quelques kilomètres du Nord de la France et de la métropole lilloise, issu de "bonne famille", j'ai grandi dans la plus pure tradition catholique. Tout ça pour dire qu'avant mes 20 ans, au milieu des champs, il ne s'est rien passé d'exceptionnel dans ma vie. En 2004, je décide d'aller suivre mon cursus universitaire à l'Université Libre de Bruxelles, section Sociologie et Anthropologie. Tout un programme. J'ai pourtant réussi ces 5 années avec une certaine facilité et surtout celles-ci m'ont laissé une grande liberté pour développer des "à-côtés". J'avais déjà derrière moi l'expérience de quelques concerts et de grands festivals mais j'ai décidé d'approfondir cette passion pour la musique et de m'y consacrer presque à plein temps. Je passais de plus en plus de temps dans les petites salles de concerts de la capitale belge et européenne et fin 2006, je décide de passer à l'acte et de concrétiser ma passion musicale en la partageant avec un public et en créant le webzine ToX. Tout c'est alors très vite précipité et enchainé. A peine après quelques semaines d'activités, je recevais ma première accréditation pour couvrir un festival, c'était le D'Hiver Rock Festival à Tournai. Quelques jours plus tard, je couvrais la Boutik Rock au Botanique à Bruxelles. L'été suivant c'était au tour des festivals: Rock Werchter, Dour Festival et le Pukkelpop. Les visiteurs s'accumulaient et les concerts s'enchainaient. De mon côté, j’essayais malgré les critiques de garder le style qui m’était propre, un mélange d’ironie, de provocations et d’émotions, un franc-parler testé et approuvé. Tout ceci m’a permis de réaliser des choses que je n’aurai même pas pu imaginer étant plus jeune. Tout ceci m’a aussi donné beaucoup de travail, avec parfois des semaines de 7 concerts, et j’avais un peu de mal à l’époque à gérer l’attente de centaines de lecteurs quotidiens. Pour des raisons encore obscures (ou pas), après avoir porté et fais exister ToX pendant près d’un an et demi, je décide de le laisser tomber. Mais une passion ne s’éteint pas comme ça, du jour au lendemain. Je continuais à assister à beaucoup de concerts et à garder des contacts avec les chouettes personnes que cette aventure m’avait permis de rencontrer.

 Quelques mois plus tard, en septembre 2008, je décide de créer et de lancer un nouveau projet : http://www.listen2fight.com. Depuis l’aventure continue.

 Entre temps, mes études et mes passions m’ont fait entrer au sein de La Médiathèque où j’y ai passé des chouettes moments et où j’y ai gagné un peu d’argent. Dans quelques semaines, j’aurai mon diplôme universitaire en poche (Master en Sociologie, Orientation Culture du Monde Contemporain) et une nouvelle vie m’attend au tournant. Après avoir vécu pendant 5 ans dans un couloir de 12 étudiants, après avoir fait le tour des possibilités que cette vie pouvait offrir, sans remords, des souvenirs plein la tête, je m’en vais. A moi la vie de couple et l’indépendance, je m’installe à Bruxelles et je me trouve un boulot (maintenant que vous savez tout, ou presque, sur moi si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas !).

La suite, je ne la connais pas encore et ce n’est pas plus mal ainsi. Ce qui est certain, c’est qu’il y a un risque de bosser dans un milieu qui ne me passionne pas. Un risque aussi d’avoir un emploi du temps qui ne permettra pas de mon consacrer à autant de concerts, de projets et de chroniques. Mais je ne pouvais pas partir comme ça…Ainsi, quand j’ai reçu le mail suivant, j’ai compris que ce rôle était fait pour moi et que c’était une occasion unique de concrétiser mes trois années d’engagement et d’implication culturelle et musicale.

EuropaVox propose à 2 jeunes de gagner un voyage dans l'Europe de la musique à l'occasion de la 4ème édition du festival organisé à Clermont-Ferrand.
Vous avez entre 18 et 25 ans*, vous êtes passionné de musique et toujours à la recherche de nouveaux sons ? Le festival Europavox et la Région Auvergne vous donnent la possibilité de gagner votre pass pour le festival du 28 au 31 Mai 2009, qui comprend transports, hébergement, accès au village professionnel, et à l'ensemble des concerts.
Le même concours est organisé dans les 27 pays de l'Union Européenne pour que 54 européens incarnent l'Europe et échangent leurs expériences.
Sur place, vous serez donc 2 ambassadeurs belges, invités officiels du festival et témoins privilégiés. Vous mettrez un regard neuf au service d'une information piquante, drôle et pleine de diversité. Webradio, blog, chroniques en ligne, interviews... tout sera bon pour raconter votre expérience, faite de rencontres, d'échanges et d'étonnement mutuel.

Pour participer, envoyez-nous votre texte précisant pourquoi VOUS devriez être sélectionné pour représenter la Belgique pendant EuropaVox.
Texte de 50 mots maximum (créativité appréciée : bd, compilation, chanson, etc.) à envoyer avant le 24 avril 2009 en renseignant votre nom, prénom, date de naissance, email, adresse et numéro de portable.


* une copie de pièce d'identité sera demandée.


http://www.europavox.com/


La suite, au prochain épisode avec en exclusivité la recette pour être sélectionné!

3 commentaires:

Edmond a dit…

Je te réserve encore des surprises mon lapin.

Jen a dit…

Bon, Edmond, je deviens jalouse ;-)

ToX a dit…

Qu'il est con cet Edmond! :D
Ne sois pas jalouse Jen. Par contre si tu veux en savoir un peu plus sur Edmond et sur sa vie passionnante (qui s'est arrêtée il y a 1 an?!), je t'invite à découvrir son blog, le plus grand succès que la blogosphère ait connu! http://leshistoiresdedmond.blogspot.com/

Enregistrer un commentaire