ToX @ EuropaVox

Les aventures de la délégation belge au coeur de l'Europe

La recette pour être sélectionné!!! 16:46


Comme vous pouvez vous en douter les magouilles sont monnaie courante dans ce genre de sélection. (Si si j’ai même des preuves à l’appuie !). Donc, malheureusement, la principale source de sélection reste d’avoir des bons contacts avec le média national qui s’occupe de la sélection. Pourtant, ce n’était pas mon cas. Je vais donc pouvoir vous détailler la recette de mon succès.

1)      Evidemment, vous devez être intéressé, motivé et super emballé. Vous devez aussi y voir une opportunité extraordinaire. C’était mon cas et je ne l’ai pas caché.

2)      Trouver une idée originale pour votre candidature. Je n’ai aucun don artistique particulier et je n’avais pas non plus envie de me casser la tête pendant plusieurs jours là-dessus. Alors, 5 minutes après avoir reçu le mail, je prends ma caméra-numérique qui traine sur mon bureau, je l’allume et j’improvise. C’était pour moi un moyen un peu original mais surtout direct et franc, il n’y a rien de préparé et c’est mon style particulier. En image et en son, ça donne ça : 

3)      Dans le même élan, vous écrivez une petite lettre de motivation. Elle n’est pas vraiment intéressante et elle reprend beaucoup d’élément déjà cités dans la vidéo. La voici :

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thomas, j’ai 22 ans et je viens de recevoir le mail de Catherine concernant la représentation de la Belgique au festival Europavox. Alors oui, nos créations sont à envoyer avant le 24 avril mais pourquoi attendre ? Rien de tel qu’un peu de spontanéité. Ainsi, avant d’écrire ce petit texte, j’ai instantanément tourné une petite vidéo que je vous fais parvenir. Par contre, j’ai fait ça tellement rapidement que j’ai sans doute oublié quelques détails. Les voici :

Tout d’abord, j’aimerai revenir sur mon parcours et surtout sur mon parcours musical. Pour mes études, il y a 5 ans, je suis arrivé à Bruxelles. Je suis entré peu à peu dans la sphère musicale avec tout d’abord quelques concerts au Botanique, à l’Ancienne Belgique ou au Recyclart. Puis, j’ai décidé de me lancer dans la création d’un webzine musical : ToX (http://tox.skynetblogs.be). Pendant près de deux ans, j’ai partagé avec des milliers de lecteurs, mes coups de cœur, mes concerts et mes aventures. Toujours avec un ton très personnel, parfois même un peu provocant ou rentre dedans. Ainsi, à partir de cette passion naissante pour la musique, j’ai chroniqué et assisté à une centaine de concerts. Toutes les bonnes choses ont une fin et il y a un an, j’ai laissé ToX de côté… pour mieux revenir quelques mois plus tard avec Listen2Fight (www.listen2fight.com), un projet que j’ai créé et mis sur pied avec l’aide de quelques chroniqueurs belges et français.

Tout ceci me permet d’être très familier avec à la fois le milieu musical mais aussi avec les nouvelles technologies, internet, le blogging ou encore avec ma dernière acquisition : une petite caméra numérique qui pourrait m’accompagner lors de ce séjour.

De plus, j’adore voyagé, j’adore l’aventure et partir quelques jours avec des gens qui je ne connais pas, cela risque d’être très enrichissant… très rock’n’roll aussi.  

Pour finir, comme je l’ai annoncé, je suis en dernière année d’étude et dans quelques mois, je rentre dans la vie active. Je risque donc de devoir mettre quelques uns de mes projets de côté… Assister à l’Europavox et y être l’un des deux ambassadeurs de la Belgique, c’est pour moi une occasion unique de concrétiser mes quelques années en tant que jeune chroniqueur rock et de me rappeler tous les bons souvenirs qui vont avec.

Bref, vous l’aurez sans doute compris, c’est un projet qui m’emballe énormément et je serais vraiment très heureux d’y participer.

Je vous remercie,

Thomas W.


4)      Après coup seulement, vous recevez l’indication que votre présentation doit faire uniquement 50 mots ! Vous ne nous y conformez pas MAIS vous décidez quand même de mettre vos talents artistiques à rude épreuve. Vous prenez un indélébile et une feuille en carton, vous y notez 50 mots. Vous y ajoutez quelques formes et ça fait la tête d’un chien. On dirait l’œuvre d’un gosse de 5 ans, vous êtes dubitatif. Vous vous assoupissez sur votre lit. Vous sortez votre portable et vous prenez en un coup une photo à la luminosité plutôt bonne. Vous vous dites que ça fera l’affaire.


5)      Quelques heures plus tard, vous envoyez le tout à l’adresse indiquée : une vidéo, quelques mots et une photo.

6)      Vous laissez mijoter quelques longues semaines.

7)      Un mois plus tard, vous recevez la confirmation de votre sélection

Salut Thomas, Es-tu toujours dispo pour Europavox?

Si oui, c'est toi l'heureux élu. Une chouette aventure en perspective!!!!

8)      Vous vous organisez pour déplacer vos examens et vous vous réjouissez.

Voilà, le tour est joué !

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"un peu plus de rock and roll dans ma fin d'année!" eh eh eh eh

Catherine a dit…

Merci pour les tuyaux, on les ressortira lors de nos prochains entretiens d'embauche ;)

Merci surtout de me donner l'occasion de montrer la tête de mon petit frère à ma collègue (qui trouve que tu parles très bien avec ta voix grrraaave sur la vidéo).

Et surtout, je suis très très convaincue par la tête de chien! Du grand art! Pas étonnée que tu emballes tout le monde avec ça!

Enregistrer un commentaire