ToX @ EuropaVox

Les aventures de la délégation belge au coeur de l'Europe

Les douze travaux de l’ambassadeur 20:07

Mission diplomatique oblige, le travail d’ambassadeur n’est pas de tout repos.

Même si c’est vrai que sur papier c’est plutôt alléchant :

Départ en Thalys de Bruxelles le 28 mai au matin. Arrivée à Paris-Nord. Après avoir diné et fais les premières rencontres, départ en bus avec toutes les autres délégations européennes en direction de Clermont-Ferrand. Là-bas, nous sommes tous logés dans la même résidence dans des chambres individuelles avec salle de bain.

Pour le programme, l’organisation d’EuropaVoX nous l’a présenté comme tel : L’idée est que le matin, tu dormes, que l’aprem tu visites, fasses des conférences ou des interviews, et que la nuit ce sont les concerts et les aftershow privés qui t’attendent. Tu seras concrètement un journaliste du festival en interviewant des artistes et des professionnels de la musique ou en étant toi-même interviewer par la presse locale, nationale et les médias européens.

Le retour est prévu pour le lundi 1er juin tard dans la soirée avec au programme un petit détour par Paris.

Ah ouais, et puisque le but du sujet était de montrer la dure réalité du travail d’ambassadeur, voici quelques exemples de mes douze travaux (ou presque) :

1)      Dans le cadre d’une expo qui sera en ligne sur www.europavox.com, je devais prendre une photo en haute définition de ce que je voyais de la fenêtre de ma chambre. Il faut dire que la vue de la fenêtre de ma chambre à Bruxelles est assez exceptionnelle (et vous comprendrez pourquoi je vis les rideaux fermés !).

Cette vue est d’autant plus intéressante quand elle est mise en contraste avec la vue de la fenêtre de ma chambre à la campagne. (où j’y suis une nuit sur dix).

2)      Il mettait demandé de faire une présentation de mon pays en 3-4 phrases qui sera publiée sur le site web. Tout ça en m’indiquant qu’un texte funky serait parfait ! Comme je n’aime pas trop le funk et que je préfère le cynisme, j’ai envoyé le texte suivant :

« Difficile d’imaginer qu’au début du 20ième siècle la Belgique faisait partie des quelques grandes puissances économiques mondiales. Malheureusement, depuis quelques années, la Belgique est plutôt connue pour ses frasques politico-linguistiques. Bon, c’est vrai qu’il lui reste toujours sa charmante capitale, ses bières et ses chocolats ; et c’est déjà pas si mal. Mais à part ça, y’a un roi, un gouvernement (enfin je crois!), 3 langues, 10 millions d’habitants… et puis moi » 

3)      Quelques questions auxquelles il fallait répondre pour un journal local qui répond au doux nom de La Montagne : Comment la jeunesse de votre pays perçoit-elle l’Europe ? Quelle est la première chose que vous attendez de l’Europe ? Comment voudriez-vous que l’Europe évolue ? Dans quel pays européen aimeriez vous vivre, et pourquoi (en trois mots) ? (si vous voulez partager des points de vue là-dessus n’hésitez pas à le faire dans les commentaires)

4)     D’autres questionnaires sur la vision de l’Europe, sur les centres d’intérêts musicaux et culturels, sur le rapport à la lecture,…

Quand je vous disais que là-bas ce n’était pas uniquement la fiesta et que le boulot d’ambassadeur n’était pas de tout repos ! Bon j’avoue que pour moi, c’est ça le meilleur job du monde… inutile de courir au fin fond de l’Australie pour le trouver.

Prochain épisode : Je prends ma caméra et je vous emmène à la rencontre de l’ambassadrice belge !

4 commentaires:

Jenny a dit…

Ça à l’air très interessant d'être l’ambassadeur du festival. Tellement des tâches à accomplir déjà avant d’y aller! C’est impressionnant tout ce que tu montre sur ton blog. Felicitations, j’y vendrai souvent pour decouvrir tes nouvelles. Bonne chance! ;)

manu a dit…

Et tu nous avais caché qu'il y aurait une ambassadrice belge ;-)

TttV a dit…

A quand la video de l'ambassadrice ?

ToX a dit…

Patience, patience, j'irai bien à sa rencontre mais comme c'est un jour férié et que je ne dispose que de son adresse, j'ai peur qu'aujourd'hui, elle ne soit pas là... Wait & See

Enregistrer un commentaire